2 – l’évolution du transport intérieur de marchandises
L’importance du transport ferroviaire dans les États Baltes est claire. Pendant plusieurs années, la part du rail dans l’ensemble des prestations de transport a été de l’ordre de 70 % à 85 % dans les trois pays baltes. Cependant, la part du rail en Estonie n’a cessé de baisser entre 2010 et 2016, lorsqu’elle est passée en dessous de 50 %. Par rapport à 2010, il y a eu une baisse de 36,8 pp en 2020 pour l’Estonie (graphique suivant). Par rapport à 2019, il y a eu une baisse de 3,4 pp en 2020.
De 2010 à 2020, les baisses de la part du transport ferroviaire ont également été perceptibles en Lettonie (-25,6 pp), en Slovaquie (-10,0 pp), en Lituanie (-8,1 pp), en Tchéquie (-7,3 pp), en Pologne (-6,9 pp ) et la Suède (-5,9 pp). En comparaison avec 2019, la Lettonie a enregistré la plus forte baisse en 2020 (-17,1 pp). En revanche, il n’y a eu une augmentation que pour neuf États membres de l’UE au cours de la période 2010-2020; la croissance la plus élevée étant observée pour la Bulgarie (+3,7 pp), suivie de l’Italie et de la Slovénie (+2,7 pp chacune). Entre 2019 et 2020, la part du transport ferroviaire n’a augmenté que pour six États membres de l’UE ; le plus élevé étant enregistré par la Hongrie (+2,8 pp).
Part du rail dans le transport intérieur total de marchandises, 2010, 2019 et 2020 (%, sur la base des tonnes-km)
Le graphique suivant montre que la part du transport de marchandises par voie navigable est très importante aux Pays-Bas (41,6 % en 2020), mais reste inférieure à la part de la route (52,2 % en 2020). Les parts relativement élevées du transport de marchandises par voie navigable en Bulgarie (28,7 % en 2020) et en Roumanie (28,6 % en 2020) s’expliquent en partie par l’important trafic sur le Danube et en partie par la «territorialisation» du transport routier de marchandises
Part des voies navigables intérieures dans le transport intérieur total de marchandises, 2010, 2019 et 2020
(%, basé sur les tonnes-km)
Entre 2010 et 2020, la part de la route dans les performances totales du transport terrestre n’a baissé que dans cinq États membres de l’UE ; la plus forte baisse étant enregistrée au Portugal (-3,3 pp), suivi de l’Italie et de la Slovénie (-2,7 pp chacun). Pour la Slovénie, la baisse de la part de la route dans la répartition modale est principalement due à une augmentation substantielle des tonnes-kilomètres réalisées par le rail (+38,2 %) sur la période 2010-2020.
Part de la route dans le transport intérieur total de marchandises, 2008, 2018 et 2019 (%, sur la base des tonnes-km)
Répartition modale du transport de marchandises basée sur les tonnes-km (Route) en %
Répartition modale du transport de marchandises basée sur les tonnes-km (Rail) en %
Répartition modale du transport de marchandises basée sur les tonnes-km (Voies navigables intérieures) %
Source : Eurostat
Le niveau du transport intérieur de marchandises (mesuré en tonnes-kilomètres) peut aussi être exprimé par rapport au PIB. Dans les données d’Eurostat, l’indicateur repose sur le PIB à prix constants base 100 en 2010. Cet indicateur fournit des informations sur le rapport entre la demande de transport de marchandises et la taille de l’économie, permettant de comparer l’évolution de la demande de transport de marchandises et l’évolution de l’économie.
Sans qu’il y ait de lien absolument direct, en France ou au Royaume-Uni, l’indice est autour de 93, soit 4 points au dessous de la moyenne de l’UE, pays fortement désindustrialisés (page Désindustrialisation par pays). On observe aussi une forte baisse des indices entre 2005 et 2010 au moment de la crise de 2007-2009 où la production industrielle avait chuté pratiquement partout.
Volume du transport de fret par rapport au PIB à prix constants base 100 en 2010
Source : Eurostat
3 – Principaux chiffres du transport routier de marchandises
Par rapport à la taille de sa population, le Luxembourg est l’État membre de l’Union qui arrive en tête pour ce qui est du transport de marchandises par route, avec, en moyenne, 15 500 tonnes-kilomètres (tkm) de fret transporté par route pour chaque habitant en 2015, soit 70 % de plus que la Lituanie (9 100 tkm), qui occupe la deuxième position. Dans les deux cas, l’essentiel (plus de 85 %) de ce transport de marchandises par route était constitué de déplacements internationaux effectués par des véhicules immatriculés dans ces deux États membres de l’Union.
Le transport total comprend le transport national, le transport international de marchandises chargées dans les pays déclarants, le transport international de marchandises déchargées dans les pays déclarants, le commerce croisé et le transport de cabotage. Le transport international tel que présenté iciest basé sur les marchandises chargées et déchargées dans les États membres déclarants. Chaque pays déclarant déclare toutes les activités d’un véhicule routier à moteur à l’intérieur et à l’extérieur de son territoire national. Il n’y a donc aucun risque de double comptage au niveau européen. Il faut signaler que ces statistiques sur le transport de marchandises par route sont basées sur les mouvements, dans le monde entier, de véhicules immatriculés dans le pays déclarant («principe de nationalité»).
En termes de tonnes-kilomètres (tkm) , le transport routier de marchandises en Europe a diminué de 0,1 % entre 2021 et 2022 (de 1 921 milliards de tkm à 1 919 milliards de tkm). En 2023, la performance totale du transport routier de marchandises en Europe a continué de diminuer, de 3,2 % par rapport à 2022, tombant à 1 857 milliards de tkm (tableau et graphique suivants)
Le transport international, qui représente un quart (25,1 %) du total du transport routier de marchandises dans l’UE en 2023, a augmenté de 0,9 % de 2021 à 2022, mais a ensuite diminué de 4,4 % en 2023 par rapport à 2020-2022 (tableau suivant). Le transport national représentait près des deux tiers (61,3 %) du total. Le transport transfrontalier et le transport de cabotage, représentent ensemble 13,6 % du total de l’UE en 2023.
En 2023, la Pologne (20,3 % du total des tkm de l’UE) a reconfirmé sa position parmi les pays les plus importants pour le transport routier en Europe, devant l’Allemagne (15,4 %) et l’Espagne (14,2 %). Près des deux tiers (64,3 %) des performances de transport polonaises ont été des transports internationaux, des échanges commerciaux ou du cabotage, tandis que le transport national a représenté un peu plus d’un tiers (35,7 %).
Transport routier de marchandises par type d’opération, 2021-2023 (millions de tonnes-kilomètres)
Par rapport à 2022, le transport routier total de marchandises a diminué dans 20 pays de l’UE en 2023, les baisses les plus importantes étant enregistrées au Portugal (-16,4 %), en Slovaquie (-16,2 %) et en Suède (-11,5 %). Les 6 autres pays de l’UE ont enregistré des hausses, les plus fortes en Lituanie (+17,3 %), au Danemark (+8,2 %) et à Chypre (+7,8 %) En 2022, le transport routier total de marchandises avait diminué par rapport à 2021 dans 12 pays de l’UE, allant de -13,3 % en Estonie à -0,9 % en France. Dans 12 autres pays de l’UE, le transport routier total de marchandises avait augmenté, allant de +29,8 % à Chypre à +0,2 % en Croatie. En Bulgarie et au Portugal, le transport routier total de marchandises était resté stable au cours de ces 2 années.
Les performances du transport routier de marchandises dans l’UE ont augmenté en 2021, suite à la reprise après la crise de la COVID-19. Le deuxième trimestre de 2021 a représenté un pic, à 496,4 milliards de tkm (graphique suivant). En 2022, le transport routier total de marchandises de l’UE est resté relativement stable, avec une performance plus élevée au premier trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente (+2,5 %) et de légères baisses au cours des 3 trimestres suivants (-0,7 %, -0,6 % et -1,6 %, respectivement), ramenant le total global du transport en 2022 à près du même niveau qu’en 2021. Les performances du transport routier de marchandises ont continué de diminuer tout au long de 2023 : -2,3 % au premier trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente, -3,6 % au deuxième trimestre, -3,8 % au troisième trimestre et -3,1 % au dernier trimestre. Au cours des deux derniers trimestres de 2023, le transport routier total de marchandises dans l’UE est tombé à des niveaux jamais enregistrés depuis avant la crise du COVID-19.
Transport routier de marchandises trimestriel par type d’opération, UE, 2019-2023, (milliards de tonnes-kilomètres)
En 2023, les tonnes de marchandises transportées en Allemagne (transport national) ou chargées/déchargées en Allemagne (transport international) représentaient près d’un quart du tonnage total (22,8 %) dans l’UE, la France et l’Espagne représentant également environ un quart (12,4 % et 11,7 %, respectivement). Ces pays, ainsi que la Pologne et l’Italie, ont représenté près des deux tiers (65,4 %) du transport total de marchandises par route dans l’Union européenne (graphique suivant). En outre, en termes de transport sur le territoire national, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Pologne et l’Italie ont enregistré les tonnages les plus élevés parmi les pays de l’UE en 2023.
En ce qui concerne le transport international (c’est-à-dire les marchandises entrant et sortant du pays, y compris les échanges transfrontaliers), la situation n’a pas beaucoup changé au cours des dernières années. Le transport international de marchandises chargées/déchargées en Allemagne est resté le plus important, devant la France. Les Pays-Bas et la Belgique, avec leurs grands ports de la mer du Nord, ont également enregistré des tonnages relativement élevés de marchandises chargées/déchargées pour le transport international.
Transport de marchandises sur le territoire du pays, par type d’opération, 2023, (millions de tonnes)
Les transporteurs routiers de marchandises cherchent à éviter les trajets à vide, Au niveau de l’UE, un cinquième du total des véhicules-kilomètres de transport routier de marchandises ont été effectués par des véhicules à vide (21,8 %) en 2023. La part des véhicules-kilomètres parcourus par des véhicules à vide est légèrement plus élevée pour le transport national que pour le total, soit environ un quart (25,9 %). Dans le transport routier international, la part des véhicules-kilomètres à vide était de 13,1 %.
Pour le transport routier total de marchandises,, un total de 17 pays de l’UE ont enregistré une part de véhicules-kilomètres parcourus par des véhicules vides comprise entre 15 % et 30 %. La performance du fret routier par véhicules vides était bien supérieure à la moyenne de l’UE pour l’Irlande (36,9 %), l’Autriche (34,0 %) et la Grèce (32,0 %). À l’autre extrême se trouvaient le Danemark, avec seulement 7,5 % de véhicules-kilomètres parcourus par des véhicules vides, et la Lituanie avec 10,5 %. Le ratio français est de 17,7%.
Les véhicules vides ont représenté une part importante des véhicules-kilomètres dans le transport national pour presque tous les pays. En revanche, pour le transport international, tous les pays de l’UE ont signalé des niveaux inférieurs de circulation à vide par rapport au transport national, à l’exception de la Belgique, de la France (21% contre 17% pour le transport national) et de la Suède.
Transport routier effectué par des véhicules vides par type d’opération, 2023
(part en % des véhicules-kilomètres)
4 – Le transport routier de marchandises par type de marchandises
En 2023, comme les années précédentes, les « minerais métalliques et autres produits des industries extractives » ont été le plus grand groupe de produits transportés, représentant 3 142 millions de tonnes. Les autres groupes de produits importants étaient les « autres produits minéraux non métalliques » (1 561 millions de tonnes), les « denrées alimentaires, boissons et tabac » (1 551 millions de tonnes) et les « produits de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche » (1 267 millions de tonnes). Les augmentations les plus notables entre 2022 et 2023 ont été enregistrées pour les « matériels de transport » (en hausse de 12,4 %), les « meubles » (9,7 %) et le « charbon et lignite » (7,6 %). À l’autre extrémité de l’échelle, des baisses significatives ont été enregistrées pour les groupes de produits « autres produits minéraux non métalliques » (-11,2%), « autres biens » (-6,6%) et « minerais métalliques et autres produits des industries extractives » (-6,0%).
En termes de tonnes-kilomètres, les « produits alimentaires, boissons et tabac » ont continué de dominer le transport routier de marchandises en 2023, représentant 308 milliards de tkm, suivis des « marchandises groupées » (230 milliards de tkm) et des « produits agricoles » (198 milliards de tkm). Des augmentations notables entre 2022 et 2023 ont été enregistrées pour le « charbon et lignite » (en hausse de 105,5 %), le « matériel de transport » (8,6 %) et le « mobilier » (8,1 %), tandis que les plus fortes baisses ont été enregistrées pour les « autres marchandises » (-15,9 %), les « autres produits minéraux non métalliques » (-13,3 %) et les « produits chimiques, dérivés du pétrole et fibres synthétiques » (-8,3 %).
Transport routier de marchandises par groupe de marchandises (NST 2007), UE, 2021 et 2022, (milliers de tonnes et millions de tonnes-kilomètres)
Le transport routier de marchandises par groupe de marchandises (NST) dans l’UE en 2022 en % du total
Le graphique suivant montre la part des tonnes-kilomètres de chaque groupe de marchandises NST 2007 dans le total de l’UE pour national et international transport routier de marchandises. En 2022, la part des groupes suivants dans les transports nationaux était plus élevée que dans les transports internationaux: 01 «agriculture, chasse, sylviculture, produits de la pêche», 02 «charbon et lignite; pétrole brut et gaz naturel», 03 «mines métalliques, produits miniers et carrières», 04 «aliments, boissons et tabacs», 07 «coke et produits pétroliers raffinés», 09 «autres produits minéraux non métalliques», 14 «matières premières secondaires»; déchets», 15 «courriers et colis» et 17 «marchandises transportées en enlèvement; les bagages; véhicules déplacés pour réparation». Pour les autres groupes, leur part pour le transport routier international de marchandises était plus élevée que pour les transports nationaux.
Transport routier de marchandises de chaque groupe de marchandises (NST) par type d’opération dans l’UE en 2022 en % du total
L’évolution du transport de ces marchandises groupées, en million de tonne kilomètre de 2018 à 2022 connaît un taux de croissance annuel moyen de +4.9%. Celle des produits non identifiés NST 19 est de +9,3 par an et celle du courrier NST 15 de +8,9% par an. La part des marchandises groupées NST18 dans le trafic international est de 13,9% en tonnes-km soit un ratio supérieur à sa part dans le trafic national 10,7%. Le ratio à l international est à peine plus élevé pour les produits agro-alimentaires (NST 4) : 14,7%.
5 – Le transport routier de marchandises sous pavillons européens en 2022
Le pavillon français occupe le 4ᵉ rang européen de transport routier de marchandises, avec 174 milliards de tonnes-kilomètres réalisés en 2022. Il reste devancé par les pavillons polonais, allemand et espagnol, et suivi de près par le pavillon italien. Ces cinq pavillons réalisent à eux seuls près des deux tiers de l’activité européenne de transport routier de marchandises (65,1 %).
L’activité internationale représente plus du tiers (38,3 %) de l’activité de transport routier de marchandises dans l’ensemble des pays européens. Selon les pavillons, la part de l’activité internationale diffère considérablement. Alors qu’elle représente moins de 10 % de l’activité des pavillons suédois et français, l’activité internationale constitue près des deux tiers de l’activité du pavillon polonais. L’activité internationale est également particulièrement élevée et majoritaire dans les autres pays d’Europe de l’Est.
Activité des principaux pavillons européens et taux de pénétration du cabotage par pays en 2022
Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM
Le transport routier national de marchandises (chargement et déchargement des marchandises dans le pays) se répartit entre deux acteurs : les pavillons nationaux et les pavillons étrangers qui pratiquent le cabotage.
Le transport routier national de marchandises en France représente 172,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2022. Les transporteurs immatriculés en France ont pris en charge 161 milliards de tonnes-kilomètres, le reste de l’activité étant réalisé par le cabotage des pavillons étrangers (11,7 milliards de tonnes-kilomètres).
Données de cadrage sur le TRM des pavillons français et européens en 2022
Sources : Eurostat ; SDES, enquêtes TRM
Le transport routier de marchandises international entre la France et l’Europe représente 145 milliards de tonnes-kilomètres en 2022. Il est assuré à 91,7 % par des pavillons étrangers, en majorité des pavillons du pays partenaire de l’échange. Néanmoins, la prise en charge de transports par des pavillons tiers, dont la nationalité n’est ni celle du pays de chargement, ni celle du pays de déchargement, est fréquente. Elle représente 56,3 milliards de tonnes-kilomètres en 2022, les pavillons polonais et lituaniens en réalisant respectivement 18,8 et 14 milliards.
Ce sont près de 241,1 millions de tonnes de marchandises qui sont transportées par la route par des transporteurs européens entre la France et ses partenaires commerciaux. Environ deux tiers de ces échanges sont réalisés avec la Belgique (57,4 millions de tonnes), l’Espagne (52,7 millions de tonnes) et l’Allemagne (46,2 millions de tonnes).
6 – Le transport ferroviaire de marchandises
L’Allemagne est de loin le pays qui a le plus contribué à la performance du transport de fret ferroviaire dans l’UE, avec 125 milliards de tonnes-kilomètres en 2022 , soit 31,3 % du total de l’UE (à l’exclusion de la Belgique). La Pologne (14,8 % du total) et la France (8,9 %) sont les deux pays qui viennent en deuxième position. Pour les les trajets internationaux – qu’il s’agisse d’un chargement ou d’un déchargement dans un pays, ou d’un simple transit dans un pays, les données relatives aux tonnes-km déclarées pour un pays ne comprennent que la distance parcourue sur le réseau réseau national, c’est-à-dire la partie du trajet située à l’intérieur du territoire national.
Transport ferroviaire de marchandises (milliards de tonnes-kilomètres, 2022)
Source : Eurostat
La totalité du transport ferroviaire de marchandises effectué en 2022 en Irlande était composé de transport national. À l’autre l’autre extrême, le transport national représentait 1,1 % du transport ferroviaire (en tonnes-km) effectué en Grèce. Parmi les États membres de l’UE, les parts les plus élevées pour l’international étaient de 62,3 % pour le fret chargé aux Pays-Bas et 71,7 % pour le fret déchargé en Lettonie. En ce qui concerne la part du transit dans le transport ferroviaire de marchandises le Danemark occupe la première place avec une part d’un peu plus des quatre cinquièmes (80,7 %). soit plus du double de la part suivante (39,3 % en Hongrie).
Répartition du transport ferroviaire de marchandises, par type de transport(% basé sur les tonnes-kilomètres, 2022)
b) Répartition modale basée sur les cinq modes de transport
1 – Le transport maritime a représenté plus des deux tiers des tonnes-kilomètres de fret dans l’UE au cours de la dernière décennie
Le transport maritime représentait la plus grande part des performances de l’UE en matière de transport de marchandises (sur la base des tonnes-kilomètres réalisées) parmi cinq modes de transport: maritime, routier, ferroviaire, fluvial et aérien au cours de la dernière décennie. Le graphique suivant montre que la part du transport maritime de marchandises a atteint son point le plus bas de la décennie en 2022, à 67,8 % (5087 milliards tonne-km), après avoir chuté pendant trois années consécutives. Plus particulièrement, il y a eu des baisses de 0,8 points de pourcentage (pp) entre 2020 et 2021 et 0,6 point de pourcentage entre 2019 et 2020. Le transport maritime de marchandises a enregistré sa part la plus élevée au cours de la dernière décennie en 2012, avec 69,9 %. Par rapport à 2012, la part du transport maritime était inférieure de 2,1 points de pourcentage en 2022. Il convient de noter que le transport maritime a été affecté par les restrictions dans le transport de marchandises en raison de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine depuis 2022
La part du transport routier dans la performance totale du transport de marchandises dans l’UE a atteint un sommet de 24,9 % (1866 milliards de tonnes-km) en 2022, après une augmentation de 0,4 point de pourcentage par rapport à 2021. Au cours de la période 2012-2022, la part du transport routier a atteint son point le plus bas en 2012, avec 22,0 %.
La part du rail dans les performances du transport de marchandises a été relativement stable au cours de la période 2012-2022. Un pic a été observé en 2016, à 5,8 %, tandis qu’un point bas a été atteint en 2020, à 5,2 %. En 2022, la part est passée à 5,5 % (412 milliards de tonnes-km).
La part de la navigation intérieure dans les performances totales du transport de marchandises a également été relativement stable au cours de la période 2012-2022. Un pic a été observé en 2012-2014, à 2,2 %, alors qu’il était à faible niveau de 1,7 % en 2018. En 2019, la part a légèrement augmenté pour atteindre 1,8 % et est restée à ce niveau jusqu’en 2021. En 2022, un point bas a été atteint à 1,6 % (122 milliards de tonnes-km).
La part du transport aérien dans le transport de marchandises s’est établie à 0,2 % (14 milliards de tonnes-km en 2022) sur l’ensemble de la période 2012-2022.
Il convient de garder à l’esprit que la part de chaque mode de transport est calculée en divisant les tonnes-kilomètres effectuées par chaque mode par les tonnes-kilomètres effectuées par les cinq modes ensemble. Cela signifie qu’une augmentation de la part d’un mode reflète une baisse des parts des autres modes, mais peut ne pas nécessairement indiquer une baisse des performances de transport (tonne-kilomètres) pour les autres modes.
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Répartition modale du transport de marchandises, UE, 2012-2022 (%, basé sur les tonnes-kilomètres)